La plaque vitrocéramique ou la plaque à induction bien que de conception différente, a un aspect lisse et brillant qui peut être conservé longtemps. Il est cependant nécessaire de respecter certaines règles d’entretien afin d’éviter les rayures, cause principale de détérioration de votre plaque.
Comment entretenir sa plaque vitrocéramique ou à induction?
Si possible, nettoyez la plaque après chaque utilisation. En cas de débordement, n’attendez pas et retirez immédiatement les aliments qui ont débordé. Un entretien régulier vous permettra de garder votre plaque comme neuve. Voyons les différentes étapes et produits qui vous faciliteront la tâche.
- Attendre que la plaque soit tiède
L’entretien est identique pour les deux types de plaques.
Dans tous les cas , il convient d’attendre que votre plaque vitrocéramique ou plaque à induction soit parfaitement refroidie ou à la limite un peu tiède pour commencer le nettoyage.
- Une éponge non abrasive et un dégraissant
L’éponge non abrasive ou le chiffon microfibres peut être utilisé pour un nettoyage quotidien d’une plaque peu sale avec un produit spécial nettoyage de plaque vitrocéramique ou à induction que vous pourrez trouvez ici ou avec votre dégraissant habituel (vinaigre blanc, liquide vaisselle…).
- Rincer à l’eau et essuyer
Une fois l’opération réalisée, n’oubliez pas de rincer et d’essuyer votre plaque.
Comment nettoyer les tâches rebelles?
Lorsqu’il y a des tâches rebelles, des incrustations d’aliments ou encore des résidus brûlés, il est préconisé de recourir à certains produits ou matériels spécifiques. Il faut cependant bannir les produits agressifs qui pourraient détériorer irrémédiablement votre plaque.
- Un grattoir spécial
Commencez par éliminer le plus gros avec un grattoir spécialement conçu pour les plaques vitrocéramiques ou à induction comme celui-ci qui est le plus vendu ou celui là.
- De la pierre blanche
Pour parfaire votre nettoyage, la pierre blanche (ou argile) est vivement recommandée. Ecologique, économique et d’utilisation facile elle permettra d’obtenir un résultat très satisfaisant, vous retrouverez immédiatement la brillance de votre plaque vitrocéramique ou à induction .
Il suffit de frotter une éponge sur la pierre blanche pour obtenir une mousse légère , et ensuite passer l’éponge sur toute la plaque en insistant sur les parties les plus sales (tâches ou résidus accrochés). Vous pourrez vous procurer la pierre blanche ici.
Rincez avec une éponge imbibée d’eau claire, jusqu’à disparition des traces de pierre blanche, essuyez avec un chiffon doux.
Voilà c’est terminé, votre plaque est comme neuve. N’oubliez pas, n’utilisez jamais d’éponges à dos récurant, de tampons en paille métallique, de détergents ou détachants agressifs. Votre plaque vitrocéramique ou à induction risquerait fortement d’être endommagée de manière irréversible.
Top des produits nettoyants pour plaque vitrocéramique ou induction