Lorsqu’on habite un petit appartement, voir une simple chambre, on n’a pas toujours la place d’avoir une vraie cuisine. Idem si on se déplace souvent en caravane, qu’on fait beaucoup de camping, ou tout simplement pour équiper une kitchenette à l’extérieur de la maison. On aura alors besoin d’un réchaud électrique, que l’on peut ranger après utilisation et qui prend donc peu de place.
Le Kitchen Chef HP102-T10 (disponible ici) est un feu en inox vitrocéramique qui devrait répondre à de nombreux besoins. Pas très cher, compact, efficace et pratique, sur le papier, il ne semble avoir que des qualités. Voici donc mon avis détaillé pour se faire une idée plus précise de ce produit.
Un feu compact et pratique
On est ici bien loin d’une plaque vitrocéramique AREBOS et de ces 4 foyers autonomes, et on se rapproche un peu plus d’un Klarstein Captain Cook transportable. Ce n’est donc pas une plaque que l’on va fixer à notre plan de travail, mais bien un réchaud électrique, que l’on branche lorsque c’est nécessaire et que l’on range lorsqu’il n’est plus utile.
Cela nous permet de gagner de a place si on possède un petit plan de travail, mais ce sera aussi utile pour cuisiner en extérieur en été. Il y a donc un unique feu vitrocéramique avec une zone de chauffe de 22,4 cm, qui prend presque tout l’espace du réchaud. En effet, il ne mesure que 26,7 cm de large, pour 28,3 cm de profondeur, et 7 cm d’épaisseur. Son poids de 1,6 kg seulement nous permet de le transporter facilement d’un endroit à un autre.
Le corps est en acier inoxydable, c’est vraiment un produit qui renvoie une très bonne impression de robustesse. En plus, cet inox est à la fois classieux et moderne, et c’est donc un bel objet qui trônera sur votre plan de travail. On note également les 4 pieds antidérapants qui font parfaitement le job et qui bloquent bien le réchaud sur tout type de surface.
Une unique commande très simple
L’utilisation est réellement très simple. Il suffit de brancher l’appareil, et de tourner la molette de réglage située à l’avant. Il y a 7 positions différentes, une position « min » pour minimum, mais qui est en la position d’arrêt, une position « max » pour maximum qui permet de chauffer rapidement, et 5 positions alternatives pour régler efficacement et avec précision la température.
Les deux premières positions permettent de dorer tranquillement des aliments ou de faire mijoter une préparation sans rien brûler, et à plein puissance on va pouvoir faire bouillir une grosse casserole d’eau en moins de 4 minutes. C’est donc un feu vitrocéramique efficace, simple à régler et avec suffisamment de possibilité de chauffe pour ne pas devoir jongler trop souvent entre deux positions.
On ne trouve pas de verrouillage parental, et la molette de réglage se tourne très facilement. Il faudra donc éviter que les enfants ne cherchent à s’amuser avec cette plaque de cuisson. Il n’y a pas non plus de coupe-circuit automatique en cas de surchauffe. C’est un produit très simple, qui va à l’essentiel, mais qui ne propose donc aucune option particulière.
Qu’en pensent les utilisateurs ?
En fouillant un peu sur internet, on ne trouve que des commentaires positifs sur ce matériel. L’unique critique que j’ai retrouvé 2 fois est le fait que les marques sur la molette de réglage s’effacent au fil du temps. Rien de bien grave donc, puisqu’on pourra faire nos propres marques si on le souhaite.
Il semblerait que la résistance dans le temps soit bonne, et tout le monde a pu remarquer comme moi que la plaque chauffe très rapidement et se règle avec efficacité. Je suis donc conforté dans mes impressions, et je partage aussi tous ces avis positifs.
La fiche technique
- Puissance : 1500 watts
- Tension d’entrée : 230 V
- Contrôle température : 6 positions + la position d’arrêt
- Dimensions : 26,7 x 28,3 x 7 cm
- Dimensions du feu vitrocéramique : 22,4 cm
- Poids : 1,6 kg
Le verdict
Ce petit feu transportable Kitchen Chef HP102-T10 est un excellent produit, qui va forcément réjouir tout ceux qui ont peu de place pour cuisiner, ou qui cherche un petit appareil d’appoint pour faire leur cuisson lorsqu’ils sont dehors, ou bien en camping. La qualité de fabrication est très sérieuse, et l’utilisation vraiment simple.
Le feu vitrocéramique de 22,4 cm est bien large pour varier les utilisations, et il chauffe très rapidement si nécessaire. C’est vraiment un très bon appareil, à un prix vraiment compétitif, et je ne peux que vous le conseiller.