Comparatif 2023 – avis et tests des meilleures plaques vitrocéramiques
Une plaque vitrocéramique : c’est quoi ?
La plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson conçue à partir d’une plaque de verre très résistante et spécialement fabriquée pour la cuisson. Ce modèle de plaque connaît actuellement un énorme succès. Il remplace nos vieilles plaques électriques énergivores et il faut bien le reconnaître peu esthétiques. Effectivement, à la fois pratique et belle, la plaque vitrocéramique participe grandement à la personnalisation de l’intérieur, notamment au décor de la cuisine. Toutefois, avec le large choix qui s’impose sur le marché, il devient difficile de choisir sa plaque vitrocéramique. Mais alors, quels sont donc les points à considérer pour faire un bon choix sur ce type de plaque de cuisson ? Quelle plaque est la meilleure et comment la choisir ?
Tableau Comparatif des meilleures plaques vitrocéramiques
Notre comparatif porte délibérément sur des modèles de tailles différentes afin de répondre à votre besoin quel qu’il soit. Vous habitez un studio, votre cuisine est minuscule : une plaque avec un seul foyer sera parfaite. Vous aimez concocter de bons petits plats pour vos amis: une plaque avec 2 foyers répondra à votre besoin. Votre cuisine est spacieuse, vous cuisinez pour de grandes tablées (ou non !) il vous faut une plaque de quatre foyers ou plus.
Modèle | Team Kalorik chaleur infrarouge | Klarstein Captain Cook² | Arebos 4 Foyer Autonome |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Nombre de foyers | 1 | 2 | 4 |
Puissance | 2000 W | 1200 W | 6600 W |
Taille foyer(s) | 28 cm | 18 cm | Variable |
Dimensions produit | 32X7,2X35 cm (LXHXP) | 53,5 x 8 x 23,5 cm (L x H x P) | 590 x 520 x 52 mm (L x P x H) |
Poids | 2,04kg | 2,6 kg | 9,5 kg |
Test et Avis | Voir test | Voir test | Voir test |
Prix |
Sommaire de la page
- 1 Comparatif 2023 – avis et tests des meilleures plaques vitrocéramiques
- 1.1 Une plaque vitrocéramique : c’est quoi ?
- 1.2 Tableau Comparatif des meilleures plaques vitrocéramiques
- 1.3 Nos 3 plaques vitrocéramique préférées :
- 1.4 Combien coûte une plaque vitrocéramique ?
- 1.5 Les avantages d'une table de cuisson vitrocéramique
- 1.6 Les inconvénients d'une table de cuisson vitrocéramique
- 1.7 Comment installer votre plaque de cuisson ?
- 1.8 Différents modes de nettoyage pour garantir son bon fonctionnement
Nos 3 plaques vitrocéramique préférées :
La plaque de cuisson Team Kalorik est un réchaud vitrocéramique vraiment parfait pour les petites cuisines, les usages d'appoint ou lors de déplacements. Il possède un grand feu de 28 cm, le corps est compact et très maniable avec 2 poignées. La plaque en verre cristallite est esthétique, solide et résistante Vous allez pouvoir vous en servir à votre guise lorsque c'est nécessaire, puis la ranger facilement lorsque vous ne l'utilisez plus. La plaque chauffe très rapidement , consomme peu d'énergie. Elle possède un thermostat réglable pour pouvoir cuire avec précision vos plats ou vos aliments. L’élément chauffant infrarouge intégré est inoffensif pour la santé, car aucun rayonnement électromagnétique n’est émis.Ce petit appareil très pratique est compatible avec tous types d'ustensiles, ce qui est très appréciable :inutile d'acheter de nouvelles casseroles ! Le prix très attractif devrait vous convaincre d'invertir dans cet appareil.
Comme pour le 1er modèle que l’on a vu, la plaque Klarstein Captain Cook² est, elle aussi, transportable et pas chère. Cependant je la privilégie. Pour moi c’est la plaque qui est très pratique pour toutes les personnes qui ont un petit logement et peu de place à consacrer à la cuisine (studio par exemple). L’avantage ici c’est que cette plaque possède deux foyers. De plus, le rapport qualité/prix est incroyable !
Ici on parle d’une plaque vitroceramique fixe. Une fois installée vous ne pourrez pas l’enlever ou la déplacer donc. Cette plaque vitrocéramique Arebos 4 Foyer Autonome sera plus adaptée pour les grandes cuisines, les familles nombreuses ou les amateurs d’ « Un diner presque parfait » qui aiment inviter des amis à venir diner chez eux. Elle est dans notre classement comparatif des meilleures plaques vitrocéramique car elle n’est pas chère pour une plaque vitro fixe et moi même comme ses utilisateurs n’en sommes pas déçus !
Deux grands types sur le marché de la plaque vitrocéramique électrique
On retrouve deux grands modèles de plaques vitrocéramiques sur le marché. Reprenons quelques détails techniques qui pourront vous aider dans votre choix.
La plaque vitroceramique à foyer radiant :
Ce modèle de plaque est doté d’une résistance électrique. Cette plaque convient parfaitement pour les plats mijotés. Le foyer présente l'avantage de rester très stable pour la cuisson. Sa version "High Light" est aussi capable de monter en température très rapidement . La surface de chauffe est homogène. Cette plaque convient aussi bien pour mijoter que pour une cuisson vive. le foyer radiant est économique, le "High Light " s’avère très performant et nettement plus économique que le modèle à foyer halogène. La durée de fonctionnement de ce type de plaque est de plus de 10 ans, autant dire très longue !- La plaque vitrocéramique à foyer halogène :
Le foyer halogène s’apparente aux lampes à filaments qui possèdent le même fonctionnement que les lampes classiques. Ce modèle est très performant pour faire bouillir de l’eau, pour préparer des fritures. Idéal pour les personnes pressées, sa montée en température est extrêmement rapide, sa durée de fonctionnement est un peu plus courte que celle du foyer radiant. Ce concept est parfait pour saisir et faire dorer des aliments mais plus énergivore que le foyer radiant.
Dans le cas où l’on hésite dans son choix, on trouve aussi maintenant des modèles qui proposent les deux foyers combinés. Ils sont pratiques, mais nécessitent un certain investissement dans l’achat.
Enfin, il faut aussi retenir que les modèles varient selon le style et les couleurs, cela vous permet d'avoir un choix plus large.
Combien coûte une plaque vitrocéramique ?
La plaque de cuisson vitrocéramique possède une puissance assez faible par rapport à la plaque d'induction, ce qui lui rend aussi plus abordable sur le marché que sa voisine. De plus, malgré la différence sur les modèles, les prix des produits restent approximativement stables et abordables.
Pour l’achat d’une plaque vitroceramique radiante, on peut prévoir entre 80 à 1.300 euros, tandis qu’avec une plaque vitrocéramique halogène, on peut compter aux environs 70 à 1.500 euros.
Si on compte en revanche investir dans les modèles bon marché, on pourra estimer la somme de 200 à 500 euros pour une plaque de quatre foyers.
Il existe certaines marques de référence de plaque de cuisson vitrocéramique sur le marché, comme la marque
- AREBOS ARHEGK4, c'est le modèle qui a retenu notre attention pour son meilleur rapport qualité/prix, avec un coût de départ de moins de 170 euros
4 foyers
Type de plaque: céramique
Type de commande: capteur tactile
Position de contrôle: en haut devant
Dimensions: 59 x 52 x 5,2 cm
Puissance raccordée: 6600 W
- Whirlpool AKM9010NE propose sa plaque à partir de 180 euros
4 foyers
Type de plaque: céramique
Type de commande: rotatif
Position de contrôle: en haut à droite
Dimensions: 58 x 51 x 5 cm
Puissance raccordée: 6200 W
- BOSCH PKF645B17E avec un prix d'environ 220 euros
Type de plaque: céramique
Type de commande: sensitive
Position de contrôle: en haut devant
Dimensions: 58,3 x 51,3 x 4,6 cm
Puissance raccordée: 6600 W
- SIEMENS ET611HE17E , une plaque plutôt haut de gamme à un prix avoisinant les 2oo euros
4 foyers
Type de plaque: céramique
Type de commande: toucher
Position de contrôle: en haut à droite
Dimensions: 59,2 x 52,2 x 5,1 cm
Puissance raccordée: 6600 W
Il faut aussi retenir que les modèles varient selon le style et les couleurs, ce qui permet à l’acheteur d'avoir un large son choix.
Les avantages d'une table de cuisson vitrocéramique
✅ Résistante
La plaque de cuisson vitrocéramique est créée à partir d’un verre spécialement résistant. Cette résistance est un atout indéniable qu'il faudra prendre en compte lors de l'achat de votre plaque vitrocéramique. En plus de pouvoir résister aux températures extrêmes, la plaque vitrocéramique résiste aussi bien aux chocs. Toutefois, il est conseillé de la protéger voire de la décorer avec un véritable protège plaque lequel vous fera gagner de la place dans votre cuisine en créant un plan de travail.
✅ Entretien facile
La plaque vitrocéramique est aussi très facile d’entretien. Grâce à sa surface très lisse et plane, les saletés n’auront aucune chance de pouvoir y rester. On peut facilement éviter les risques d’encrassement.
C’est aussi un produit très esthétique et qui offre une touche d’élégance à la cuisine. La plaque vitrocéramique est surtout connue pour son aspect moderne, et convient parfaitement aux styles d’intérieurs modernes ou contemporains.
Il est aussi utile de vérifier la sécurité de la plaque de cuisson, surtout si cette dernière dispose d’un mode d’allumage par foyer, avec un arrêt automatique et d’un dispositif anti-débordement.
Après l’utilisation de la plaque, pour la sécurité, un témoin vous informe de la présence de cette chaleur résiduelle afin d'éviter tous risques de brûlures. Il faut néanmoins rester vigilant.
✅ Ustensiles standards
On n’a pas besoin de récipients adaptés à la plaque, car tous les ustensiles standards peuvent parfaitement convenir et être utilisés, même vos anciennes casseroles feront l’affaire. Toutefois pour optimiser la montée en température, un ustensile avec un fond plat et en bon état est recommandé.
Votre plaque vitrocéramique est parfaite pour mijoter de bons petits plats, une fois qu’elle a atteint la température idéale.
✅ Prix
Son coût est très raisonnable,
Les inconvénients d'une table de cuisson vitrocéramique
Afin de bien maîtriser l’achat d’une plaque de cuisson vitrocéramique, il est également utile de connaître les points faibles de cette dernière.
⛔ Temps de refroidissement long
Cette plaque met du temps à refroidir, il faut compter plusieurs minutes pour qu’elle soit complètement froide. Pour contourner cet inconvénient, il suffit de l'éteindre un peu avant la fin de cuisson
⛔ Consommation électrique
Certains disent que la plaque vitrocéramique consomme plus que la plaque à induction. C'est vrai, mais il suffit de prendre là encore quelques bonnes habitudes ainsi, pas de facture d’électricité plus salée. Il est utile de gérer son temps de cuisson et d'éteindre sa plaque quelques minutes avant la fin ou encore de faire cuire plusieurs plats à la suite pour profiter de la chaleur .
Tout le foyer chauffe, il est donc vivement conseillé d’utiliser des ustensiles couvrant entièrement le foyer.
Comment installer votre plaque de cuisson ?
L’installation de la plaque vitrocéramique doit aussi être impeccable pour garantir un fonctionnement optimal du produit. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel et spécialiste du produit. L' installation peut être prise en charge par le magasin même. Mais si on opte pour un achat à tarif réduit sur le marché, il faudra faire appel à un spécialiste, de manière à ce que l’appareil puisse fonctionner parfaitement.
Vous pouvez néanmoins décider d’installer vous-même votre plaque vitrocéramique si vous avez quelques notions de bricolage. Pour cela il faut avoir à l’esprit que la grande majorité des tables de cuisson vitrocéramique ont des dimensions standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur qui correspondent à la découpe et non aux dimensions extérieures de la plaque sur le plan de travail . Il faut avant tout s’assurer que vous disposez de place suffisante pour votre plaque, à noter qu'un petit plan de travail peu éloigné sera bien pratique pour poser des accessoires indispensables à la cuisine.
Après avoir pris les exactes mesures, le travail d’encadrement n’est pas compliqué. Il sera peut-être nécessaire de retailler votre plan de travail s’il est stratifié ou en bois brut, en revanche s'il est en granit, résine minérale ou céramique cela sera impossible. Que votre plaque de cuisson soit électrique, à gaz ou mixte, le travail d'encastrement est le même. Mais il est impératif de bien suivre les indications de la notice de l'appareil, en ce qui concerne l'emplacement que le (les) raccordement(s). Ces consignes reprennent les spécifications de la norme EN 30.1.1 régissant ce type d’installation.
Pour le raccordement électrique, il est préférable de recourir à un professionnel. Avant de vous lancer, contacter votre électricien afin de faire contrôler votre installation. Sachez qu'une plaque électrique nécessite un circuit d'alimentation individuel à trois conducteurs de 6 mm² (Ph, N et T). Le branchement s'effectue sur une prise ou une sortie de câbles de 32 A.
Les plaques de cuisson sont livrées avec un joint souple d'étanchéité à interposer entre elles et le plan de travail. Auto adhésif, ce bourrelet de mousse se fixe sous l'appareil avant l'encastrement. Ce joint doit être appliqué en ôtant progressivement le film protecteur et en pressant pour le faire adhérer. La plaque doit être ensuite insérer délicatement dans la découpe en évitant tout choc pouvant l'abimer.
Différents modes de nettoyage pour garantir son bon fonctionnement
Pour toujours garantir le bon fonctionnement de la plaque vitroceramique, il est aussi indispensable de la nettoyer régulièrement. Cependant, le nettoyage de l’appareil n’est pas toujours aussi évident. La plaque est une surface susceptible d’être facilement victime de rayures. Il existe ainsi quelques astuces pratiques à adopter pour toujours garder une plaque bien brillante et propre, sans prendre le risque de l’abîmer.
- La pierre blanche, connue sous le nom d’argile, est parfaitement adaptée pour le nettoyage de la plaque. On n’aura qu’à prendre une éponge douce pour l’imbiber d’argile, et qu’on frottera ensuite sur la plaque. Une fois terminé, il faut rincer la plaque avec de l’eau et sécher avec un chiffon en microfibres.
- Le vinaigre blanc est également un produit adapté pour le nettoyage de la plaque vitrocéramique. On le vaporise dessus, et on passe ensuite un coup d’éponge. Si des saletés persistent, on peut ajouter du liquide vaisselle. Pour finir, on peut lustrer la plaque avec un chiffon.
- Le blanc de Meudon est aussi une solution de nettoyage parfaitement pratique pour nettoyer la plaque de cuisson. Pour cela, il faut réaliser une pâte avec le blanc de Meudon, en y ajoutant de l’eau. Il faut ensuite frotter doucement la surface avec la pâte, et passer au rinçage. Cette solution aide à mieux dégraisser la plaque, et éradiquer les taches.
- Le savon noir peut aussi aider à nettoyer efficacement cette plaque. Il faut utiliser du savon mou pour cela, et une éponge humide. Il faut ensuite frotter sur la surface, passer au rinçage et essuyer le tout pour terminer.
- On peut aussi verser deux cuillerées à café de bicarbonate de soude sur la plaque, et qu’on frottera avec une éponge douce humide. Après avoir séché la surface, il faut ensuite essuyer le tout avec du chiffon en microfibres.
Comme toutes les données utiles sont maintenant là pour bien gérer un achat de plaque vitrocéramique, il ne reste plus qu’à se rendre sur le marché, pour choisir un modèle convenable à ses besoins, à l’utilisation souhaitée, à son style d’intérieur et à son budget.