Sommaire de la page
Avis plaque à induction
Bien choisir sa table de cuisson à induction
L’offre des tables de cuisson induction est pléthorique. Vous avez le choix parmi un large éventail de modèles pour trouver celui qui s’intègre au mieux à l’agencement et au style de votre cuisine. Combien de foyers choisir ? C’est la première question à se poser concernant l’achat de votre future plaque de cuisson : trois, quatre foyers ou plus si vous vous sentez l’âme d’un Chef ! Il est bien sûr possible de n’avoir qu’un ou deux foyers si vous avez peu d’espace dans votre cuisine. Si vous recherchez une solution pratique, rapide ou si vous manquez de place dans votre logement , une plaque à poser représente la solution idéale, avec un foyer ou deux. Si votre cuisine permet l’encastrement d’éléments, porter votre choix sur une table de cuisson à induction encastrable qui apportera un esthétisme soigné à votre cuisine.
Afin de vous aidez, j’ai sélectionné plusieurs modèles de types différents pour répondre à vos besoins et vos souhaits , soit 3 types de plaques à induction : 1 foyer, 2 foyers, 3-4 foyers.
Tableau comparatif des meilleures plaques à induction
Tefal IH 201812 : très complète
- Puissance de 2100 W.
- 9 niveaux de puissance : de 450 à 2100 W.
- 6 programmes de cuisson : manuel, lait chaud, mijoter, rissoler, frire et eau chaude/bouillie.
- Timer intégré programmable jusqu’à 2 heures.
- Tableau de bord digital.
- Garantie : 1 an
- Poids du produit :2,3 kg
- Disponibilité des pièces de rechange après achat du produit : 5 ans
- Description du produit: La plaque à induction portable Tefal IH 201812 céramique noire est rapide, performante, très facile d’utilisation grâce à ses commandes digitales. Elle vous permettra, avec ses 6 programmes de cuisson et ses 9 niveaux de puissance de préparer tout type de plat en toute simplicité, vous pourrez si vous le préférez opter pour un réglage manuel. Sa montée en puissance est très rapide. Un minuteur programmable jusqu’à 2 heures est particulièrement utile pour limiter la durée de cuisson et éviter tout accident. Cette fonctionnalité simple à utiliser est un plus sur une plaque de cette catégorie. Autre avantage, son nettoyage est un jeu d’enfant , sa surface lisse retrouve rapidement son brillant après un simple coup d’éponge douce. Très Résistante aux rayures et facile à porter cette plaque est compatible avec des ustensiles de cuisson adaptés à l’induction de 12 cm à 26 cm autant dire des grands plats ! De très bon rapport qualité/prix cette plaque est idéale pour un premier achat mais aussi pour tous ceux qui veulent se simplifier la vie.
Klarstein VariCook Slim : très pratique
- Puissance : 2900 W
- 10 niveaux de puissance de 200 à 1300 W
- Température réglable de 60° à 240 °C
- Minuteur réglable avec précision de 1 à 80 minutes
- Signal sonore
- Description du produit : La plaque de cuisson à induction Klarstein VariCook Slim portable est très fine, elle s’adapte à toutes les cuisines. Elle ajoutera une touche design à la vôtre. C’est de plus, la plaque idéale pour les cuisines d’été, abris de jardin , camping cars. Ses 2 foyers induction sont un véritable atout pour cuisiner en toute sécurité, efficacité et économie.Les 2 foyers se règlent séparément sur 10 niveaux de chauffe avec un plus : la puissance peut être affinée à l’aide du réglage de la température entre 60 et 240°C. Ainsi, vos plats à mijoter atteindront une température idéale qu’ils conserveront de manière constante.
La programmation de la cuisson est un plus indéniable puisque l’appareil s’arrête automatiquement à l’issue du temps programmé qui peut aller au-delà d’une heure ! Un signal sonore vous avertit de la fin de la cuisson, avis aux étourdis ! Le réglage des différents paramètres de cuisson est facile et intuitif grâce à l’écran tactile. Le diamètre des foyers de 12 et 26 cm de cette plaque à induction est parfaitement adapté aux différents modèles d’ustensiles de cuisines : casseroles, poêles, cocottes, auto-cuiseurs . Facile à nettoyer, pour enlever les salissures un simple coup d’éponge suffira pour que votre plaque induction Klartein VariCook Slim entièrement vitrée retrouve son brillant. Cependant, en cas de débordements ou de résidus brulés, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés.
Brandt BP16315 B : un excellent rapport qualité/prix
- Brandt BPI6315B. Design de la caisse: Intégré
- Type de plaque: Induction
- Type de commande: sensitive
- Nombre de foyers :3
- Taille des foyers 16cm-18cm-28cm
- Longueur de câble: 1,3 m. Actuel: 32 A
- Puissance raccordée (électrique): 7200 W puissance maximale du foyer principal 3600 W
- Tension d’entrée AC: 220-240 V. Largeur: 55,8 cm
- Profondeur: 48,8 cm
- Hauteur: 5,5 cm
Descriptif du produit : La plaque de cuisson BRANDT BP 16315 B est un produit phare, le top des plaques à induction 3 foyers. Elle a tout d’une plaque haut de gamme pour un prix très abordable. Son design est parfait : un beau verre céramique épais noir brillant avec des commandes à l’avant qui permettent un réglage précis. L’entretien est très simple avec une simple éponge les projections d’aliments disparaissent. Dotée de nombreuses fonctionnalités, la plaque de cuisson à induction Brandt BP16315 B présente des avantages certains notamment une grande rapidité de chauffe. Vous accédez directement à la puissance maximale de vos foyers avec les 3 boosters. Le réglage précis grâce à 3 minuteurs permet de bien gérer les temps de cuisson,, vous pourrez cuisiner, mitonner, frire à votre guise. De plus, cette plaque est ultra-sécurisée avec 10 niveaux différents (Anti surchauffe, anti débordement, témoins de chaleur résiduelle, verrouillage des commandes, automatique-stop, détection des récipients, des petits objets, faible intensité).
Cette plaque à induction à l’instar de toutes les plaques BRANDT a un système exclusif de bonne répartition de chauffe. Un plus, cette plaque est de fabrication FRANCAISE.
Si vous n’avez pas encore choisi votre plaque , je vous propose de vous guider pour trouver la plaque à induction qui correspond le mieux à votre façon de cuisiner.
A induction ou vitrocéramique (-> lien) chaque type de plaque de cuisson a ses avantages. Les tables induction font partie des modèles actuellement les plus vendus. Pourquoi séduisent-elles ? Elles répondent avant tout à un besoin de rapidité, d’efficacité et de sécurité que vous soyez cuisinier averti ou débutant.
Combien de foyers choisir ? C’est la première question à se poser concernant l’achat de votre future plaque de cuisson. Les fabricants proposent en général trois, quatre foyers ou plus mais il est bien sûr possible de n’avoir qu’un ou deux foyers .
Plaque à poser ou table de cuisson induction encastrable ? Vous allez trouver la réponse adaptée après avoir lu la suite.
Quelques détails techniques
La table à induction est une plaque de cuisson en verre vitrocéramique résistant aux très hautes températures. L’induction repose sur une technologie électromagnétique, un champ magnétique généré par une bobine de cuivre disposée sous la plaque de verre qui permet la production d’une chaleur se diffusant au contact du récipient qui va chauffer ainsi cuire les aliments. La puissance disponible varie de 50 à 4000W en fonction des modèles.
La rapidité de chauffe d’une plaque à induction est exceptionnelle et unique sur le marché de la cuisson. Pourquoi ? C’est la fonction « booster » qui permet par exemple de chauffer 3 litres d’eau en 3 minutes. Cette fonction présente la caractéristique d’utiliser une zone de cuisson au-delà de sa puissance maximale, en empruntant de la puissance aux zones complémentaires. Attention, le booster ne peut pas être utilisé sur deux inducteurs de la même paire. Il limite automatiquement la puissance de chauffe à une plaque. Le réglage des plaques à induction s’opère très rapidement par des commandes faciles à utiliser. Celles-ci peuvent se trouver sur le côté ou de face , elles sont maintenant la plupart du temps sensitives : classique par pression du doigt ou « slide » par glissement du doigt pour changer les positions de cuisson. A chaque foyer correspond une commande avec une graduation permettant un réglage de température très précis.
Les zones de cuisson et diamètres des foyers méritent un focus. Les diamètres des foyers sur une table à induction différent. Sur une table de 3 foyers, il y a au moins un foyer de grande taille (28cm de diamètre) qui pourra recevoir un ustensile de dimension importante comme une poêle à paella par exemple. Il y a même parfois une très large zone modulable ou extensible qui module votre plaque de 3 foyers en 4 ou 5 foyers.
Les avantages de la plaque à induction
✅ Efficace et précise
La table induction monte ou baisse en température très rapidement. C’est bien pratique pour éviter que la casserole ne déborde ou que vos plats ne carbonisent Ultra-rapide, plusieurs litres d’eau bouillent en quelques minutes , vous risquez d’être surpris par la rapidité de chauffe. Grâce aux nombreux niveaux de puissance, la température peut également s’élever très progressivement. C’est ainsi très facile de faire fondre du chocolat ou du beurre grâce à cette flexibilité de la plaque à induction.
✅ Pas de déperdition d’énergie
L’induction ne chauffe que la surface de l’ustensile et pas autour. Lorsque la poêle ou la casserole n’est plus en contact avec la table, elle se coupe instantanément. La plaque ne chauffe pas , de plus : pas de chaleur autour du foyer. Du coup, ce sont des économies d’énergie de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson, gaz ou électrique.
✅ Ultra Sécurisée
Le nombre de sécurités fait l’objet d’une attention particulière des fabricants. L’indicateur de chaleur résiduelle permet d’identifier les zones encore chaudes après arrêt de la plaque. Le verrouillage des commandes, le témoin de chaleur résiduelle, la protection anti-débordement sont autant d’éléments de sécurité appréciables. Le protège plaque est également un accessoire bien utile.
✅ Ergonomique, esthétique et très facile à nettoyer, la plaque induction facilite la vie en cuisine.
Les points faibles de la plaque à induction
⛔ Il faut impérativement des ustensiles compatibles.
Pour vérifier si vos casseroles sont utilisables sur l’induction, il faut les tester avec un aimant. S’il s’ accroche au récipient, la casserole est compatible avec l’induction. Elle doit de plus mesurer un diamètre minimum pour être reconnue par la plaque, l’idéal est qu’elle couvre le diamètre du foyer pour optimiser son rendement,
⛔ Son prix d’achat est supérieur à celui d’une table vitrocéramique.
Cependant on trouve maintenant sur le marché des tables à induction à des prix très attractifs.
Les commandes tactiles largement répandues sur les modèles à induction peuvent dérouter certains, mais ce n’est qu’une question d’habitude.
Petite recommandation : les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l’arrière) afin de permettre le refroidissement de la plaque par une bonne ventilation.
Combien coûte une plaque ?
Le coût d’une plaque à induction n’est pas négligeable. C’est bien pour cette raison qu’il faut se pencher sur ce point important.
Les tables de cuisson induction sont très efficaces en termes de puissance par rapport à la plaque vitrocéramique, ce qui explique leur coût plus élevé. Le grand choix de modèles permet de trouver celui qui répondra à votre critère de prix .
Une plaque à induction 1 foyer portable, se trouve à partir de 30 euros et, 50 euros pour une 1 foyer encastrable. Si l’on compte investir dans des modèles bon marché, on pourra trouver son bonheur à partir de 200 euros pour une plaque de trois foyers modulables foyers.
Le prix moyen d’une très bonne plaque à induction évolue en fonction de sa taille :
– pour deux foyers, prévoir entre 100 et 350 euros;
– pour trois foyers, prévoir entre 200 et 800 euros;
– pour quatre foyers, prévoir entre 200 et 1000 euros;
– pour cinq foyers, prévoir entre 1000 à 2000 euros.
Sur le marché, il y a certaines marques phares de plaque de cuisson à induction comme la marque SAUTER ou WHIRLPOOL ou encore BOSCH. AREBOS est une marque moins connue qui présente souvent un très bon rapport qualité-prix .