Lorsqu’on possède de belles plaques vitrocéramiques alors on se doit d’en prendre soin. Pour cela, il existe des protège-plaques en verre qui se montrent efficaces dans leur mission première de protection, mais qui peuvent avoir d’autres fonctionnalités. Wenko propose des protège-plaques universels, (voir) qui doivent donc s’adapter à toutes les plaques de cuissons. Que valent-ils vraiment ? J’ai eu droit à un jeu juste pour moi, voici donc mes impressions.
Pour toutes les plaques de cuisson
Les protège-plaques Wenko sont parfaits pour les plaques vitrocéramiques ou à induction mais pas seulement. En effet, ce sont des plaques de protection en verre qui peuvent se poser grâce à leurs petits pieds en caoutchouc, directement sur la plaque vitrocéramique, mais des pieds avec des hauteurs différentes permettent de l’adapter aussi bien à des plaques électriques ou des plaques à gaz. Une fois en place l’adhérence est optimale, et il n’y a aucun risque de voir la plaque glisser, même sur un support légèrement gras.
La mise en place des pieds se fait très facilement, et finalement la plaque de protection se transforme en plateau avec des pieds antidérapants. On peut donc les poser absolument partout, sur tous type de plaque de cuisson, c’est réellement très pratique.
Une bonne qualité de fabrication
Ces plaques de protection sont conçues dans un verre très robuste. Elles sont pensées pour résister aussi bien aux rayures qu’aux chocs ou encore à la chaleur. Le fabricant promet qu’elles sont presque incassables, mais je n’ai tout de même pas essayé de les laisser tomber par terre. Quoi qu’il en soit, j’ai découpé dessus, posé des poêles brûlantes, et cogné plusieurs fois ces plaques Wenko avec une grosse cuillère, et elles sont toujours comme neuves.
Elles se nettoient d’ailleurs très facilement, de la même façon que le plan de travail et elles peuvent même passer dans le lave vaisselle.
Des fonctionnalités supplémentaires à votre cuisine
Les protège-plaques Wenko ont réellement plusieurs fonctionnalités. Ils permettent notamment de gagner de la place sur notre espace de travail, en réduisant l’espace de cuisson qui n’est pas toujours entièrement utilisé. Ainsi on a de la place en plus pour cuisiner, découper, déposer, bref, tout ce qu’il est possible de faire sur un espace de travail classique. C’est surtout très pratique lorsqu’on possède une grande table de cuisson telle que la BRANDT BP 16315 B.
On peut poser des plats chauds tout juste sortis du feu, mais on peut également découper nos légumes ou préparer les ingrédients à ajouter à nos petits plats. Le verre résiste aux éraflures et ne présente aucun pore, ce qui fait que cette surface est parfaitement hygiénique. Cela empêche l’incrustation de bactéries puis d’odeur, ce qui est forcément appréciable, notamment lorsqu’on prépare à manger pour nos enfants.
Un autre protège plaque a retenu notre adhésion :
Le verdict
Les protège-plaques Wenko sont des accessoires de choix pour votre cuisine. Très utiles pour protéger des plaques vitrocéramiques et ainsi éviter de les abîmer, c’est aussi un outil qui s’adapte très bien à tous les autres types de plaque de cuisson, qu’elles soient à gaz ou électrique. Les différents pieds en caoutchouc fournis permettent de gérer la hauteur, et ils se mettent en place très facilement.
Ce type de plaques de protection permet de gagner de la place dans la cuisine, en ajoutant un espace supplémentaire au plan de travail. On peut ainsi déposer des plats chauds ou découper dessus sans craindre de les abîmer, et on peut même s’en servir comme un plateau si on le souhaite.
C’est un accessoire robuste qui nous rend toujours de fiers services. Personnellement, j’aurais désormais beaucoup de mal à m’en passer. C’est très simple, mais réellement très pratique, et à ce prix-là, vous auriez tort de vous en passer. De plus, vous pouvez trouver un large choix de protèges plaques sur Amazon.