Sommaire de la page
Comparatif 2023- Autocuiseur ou Multicuiseur, quel est le bon choix ?
Le marché de l’ autocuiseur ou multicuiseur offre une multitude de produits. Comment s’y retrouver ? L’autocuiseur classique dit « cocotte minute » reste un incontournable. Il faut savoir que la famille des autocuiseurs s’est récemment agrandie avec les multicuiseurs et particulièrement le dernier né : le multicuiseur connecté qui offre de nombreuses fonctions en facilitant la vie. C’est une petite révolution. Cet article va vous aider à faire votre choix entre un multicuiseur ou un autocuiseur. Nous avons sélectionné le modèle phare de chaque gamme.
Cookéo Connect+ CE855800
ClipsoMinut P4620716
Type
multicuiseur connecté
autocuiseur
Capacité
6 L
6 L
Dimension
L37,6 x P35,4 x H35,5 cm
L37 X P28,5 X H 24 cm
Poids
6,4 KG
2,57 KG
Programme/ modes de cuisson
6
1
Garantie
2 ans
10 ans
Notre avis
La cuisson du futur
Léger et pratique
Notre test
Voir test
Voir test
Prix
Comment choisir autocuiseur ou multicuiseur ?
Pour gagner du temps en cuisine et conserver toutes les qualités de vos produits, il vous faut un appareil, avec lequel vous pouvez tout cuire dans différents modes de cuisson.
L’autocuiseur tel que le Clipsominut easy P4620616 de SEB permet une cuisson saine et, la rapidité de cuisson des économies d’énergie. Ses avantages sont multiples. Grâce à la cuisson vapeur, les légumes, viandes ou poissons n’ont pas besoin d’ajout de matière grasse. Saveur, moelleux et tendresse sont garantis. Outre tous ses avantages, l’autocuiseur ne prend pas plus de place dans une cuisine qu’un faitout.
Le dernier né est le multicuiseur connecté qui offre de nombreuses fonctions en facilitant la vie. Nous avons sélectionné le modèle phare du rayon des multicuiseurs intelligents : le Cookéo de Moulinex version connectée. Le multicuiseur connecté est un appareil intelligent, facile à utiliser pour faire du riz, des légumes, des plats dorés ou mijotés, des aliments saisis,des gâteaux et même des yaourts. Avec des programmes automatiques, des réglages précis (température, durée) , plus besoin de rester en cuisine, l’appareil gère tout seul ! Le multicuiseur peut tout cuire. Reste encore le prix élevé d’un appareil connecté : près de 300 €. Pour une question de budget, vous pouvez choisir un appareil plus abordable : le traditionnel autocuiseur à moins de 100 €.
Quelques critères à retenir :
Pour bien choisir son autocuiseur ou multicuiseur, il faut d’abord tenir compte de la capacité de la cuve (généralement comprise entre 3 litres et 12 litres) et du système de fermeture du couvercle. Ce dernier point est important pour l’efficacité et la sécurité car l’ autocuiseur fonctionne sous haute pression.
La durée de la garantie et de la fourniture des pièces détachées (joints, soupapes) ne doivent pas être négligées et là, les grandes marques comme SEB ou MOULINEX font la différence. Pas d’inquiétude, ni de temps perdu, vous pouvez trouver toutes les pièces détachées sur Amazon.
Comment utiliser son autocuiseur ?
Presque tout peut se préparer avec un autocuiseur : viandes, poissons, légumes, oeufs, desserts . Très souvent un livret de recettes est livré avec l’autocuiseur ce qui est très utile, les recettes sont la plupart du temps simples à réaliser. Le panier est un ustensile indispensable pour la cuisson vapeur puisqu’il permet d’éviter que les aliments soient en contact avec l’eau. Pour mémoire, la cuisson se fait sous pression, il est donc indispensable de prendre certaines précautions avant d’ouvrir son autocuiseur, un temps d’attente après l’arrêt de la cuisson est nécessaire.